Février 2018

Prévention du burn-out de l’étudiant-e

Margareth BARCOUDA et Patricia VAZZONE, trésorière adjointe de l’association, ont rencontré Aurélie HOUOT, spécialisée dans la prévention du burn-out de l’étudiant et des chefs d’entreprise.

L’état de santé des étudiant-es ces dernières années est préoccupant. Entre l’épuisement, le stress, la peur de l’échec, les conditions de travail des stagiaires, et une logique de compétition difficile, l’ampleur de la souffrance et des difficultés confirme l’urgence à agir.

AH.jpg

Audrey

HOUOT

Conférence sur la médiation à la faculté des Sciences de Marseille

Dominique DELAMARRE a assisté à une conférence sur la médiation, organisée à la faculté des Sciences de Marseille, par Jean-Claude DELGENES, fondateur et directeur général de Technologia, et Mario CORREIA, sociologue du travail et directeur de l’IRT d’Aix en Provence, AMU.

Le premier temps visait à apporter un éclairage à la fois juridique et sociologique sur l’évolution des conflits du travail, mais aussi sur les moyens disponibles pour les résoudre.

La médiation constitue un point très particulier, dont il faut comprendre l'ensemble des dimensions. Le deuxième temps était consacré à une table ronde réunissant des représentant-es des organisations syndicales, des DRH, un inspecteur du travail, des professionnels de la médiation, qui ont pu échanger sur les problèmes concrets rencontrés dans les entreprises, et la manière dont les directions et représentant-es du personnel s'en saisissent pour résoudre et/ou anticiper les conflits.