top of page

Tripalium et Dose Létale

"Tant que l’homme se saura mortel il ne sera pas totalement décontracté"

Woody Allen

En guise d’introduction et pour cadrer notre propos, il parait souhaitable de reprendre les définitions du Littré concernant le mot travail

Du latin tripalium

1 (Antiquité) Instrument d’immobilisation et de torture à trois pieux utilisé par les Romains pour punir les esclaves rebelles.

2(Antiquité) (Maréchalerie) Instrument servant à ferrer de force les chevaux rétifs.

Le ton est donné par ce rappel étymologique qui nous mène directement au cœur du sujet.

Esclaves rebelles,  instrument de torture, chevaux rétifs à ferrer de force.

L’appétence au travail ne semble pas toujours aller de soi.

Nous nous intéresserons tout particulièrement aujourd’hui au syndrome d’épuisement professionnel, connu sous le terme générique de Burn out, pas à ses causes ni ses conséquences psycho physiologiques, mais et à la façon dont il peut être géré afin de pouvoir être réinséré positivement dans une vie professionnelle  satisfaisante.

Que pouvons- nous faire après le constat du syndrome d’épuisement professionnel lorsque le sujet se trouve « immobilisé » pour une période plus ou moins longue ?

Si l’immobilisation professionnelle se poursuit l’individu éprouvera des nombreuses difficultés à reprendre seul, le chemin de l’emploi, en se sentant exclu, renvoyé sur le banc de touche. Dans l’incapacité de faire face aux tâches qui lui ont été confiées tout en appréhendant le retour dans son environnement  professionnel.

Retour qui peut également être compliqué du côté du service des ressources humaines mais c’est un autre point que nous n’aborderons pas aujourd’hui et qui fera l’objet d’un article ultérieurement.

Pour revenir au sujet victime de ce SEP (syndrome d’épuisement professionnel), il peut s’en suivre également une perte de confiance et une estime de soi malmenée.

Ce constat est préjudiciable sur un plan personnel, professionnel et économique.

 

Notre proposition dans ce type de situation est de fournir un accompagnement personnel et professionnel pour  y répondre  de manière efficace.

S’il est accompagné, le salarié pourra reprendre confiance dans ses capacités cognitives. S’appuyer sur ses compétences. Retrouver sa dignité, d’homo economicus.

 

 

La reprise d’activité peut être appréhendée  à plusieurs niveaux du côté de l’entreprise comme du côté du salarié et ceci afin de faciliter la réinsertion dans l’entreprise, la sienne ou une autre.

La question peut être abordée sous différents prismes : le métier ne convient plus, il ne répond plus aux attentes, l’entreprise n’est plus porteuse des valeurs qu’on lui reconnaissait. La personne est en décalage par rapport à l’évolution technologique, son niveau de formation est insuffisant….

La même profession peut être poursuivie avec ou non des aménagements. Une nouvelle orientation professionnelle peut s’envisager, permettant une autre orientation dans la vie active. D’autres perspectives, d’autres choix sont possible. Notre but est d’ouvrir les voies.

Nous intégrons dans notre approche les éléments constitutifs de la situation, le contexte et les attentes des salariés.

Il s’agit à chaque fois d’un travail à la carte. Nous nous intéresserons au passé, au présent et aux futurs possibles des personnes qui en feront la demande. La démarche est à mener en accord avec l’appréciation   du corps médical, de l’intéressé voir de son entourage, si cela s’avère nécessaire.

DSC_7900.jpg

Patricia VAZZONE

Responsable de la Commission :

"Comment rebondir pendant et après un Burn Out"

Psychosociologue et professeur de yoga

 

"elle interviens dans les domaines de la formation, de l'enseignement et de l'accompagnement dans la prise de décision en stratégie professionnelle"

valeurajoutee.rh@gmail.com 

bottom of page