© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Association Stop Burn Out - N°W062009143 - 50 Boulevard Saint Roch - 06300 NICE - 06.75.95.19.58 - associationstopburnout@gmail.com

Suivez-nous :

  • Facebook
  • LinkedIn

Le Burn Out dans l'Education Nationale

Le Burn-out existe aussi dans l’Éducation Nationale, mais il ne concerne pas comme on pourrait le penser les enseignants, qui sont très souvent victimes de Stress relatif à la disparition de l’autorité surtout dans les établissements scolaires classés REP ou REP plus.

 

Les personnels atteints par le Burn-Out sont en priorité des cadres (comme dans le secteur privé) appelés Personnels de Direction. En raison de l’importance de leur sphère d’autonomie et de responsabilité leur amplitude de travail est à géométrie variable et particulièrement conséquente : elle varie de 44 heures (directive européenne rarement appliquée) à 60 heures et plus dans les établissements les plus importants, l’importance de l’Etablissement étant évaluée en fonction du nombre d 'élèves et de professeurs.

 

Les Proviseurs et les Principaux et en particulier leurs adjoints ne tirent aucun bénéfice des vacances d’été en raison des obligations qui leur incombent, en particulier la mise en place des emplois du temps. En conséquence, ils sont victimes d’épuisement professionnel.

Il est avéré que leurs conditions de travail se dégradent depuis de nombreuses années sans que leur hiérarchie ne prenne la pleine mesure de l’importance du problème préférant l’ignorer.

 

Les réformes succèdent aux réformes évitant ainsi de s’attaquer aux problèmes de fond.

 Les personnels de direction sont en première ligne pour mettre en place ces réformes, une nouvelle réforme succède rapidement à la précédente, et constatent l’accumulation progressive des taches et des responsabilités qui leur incombent en l’absence d’expertise et de solution pérennes par le ministère de tutelle.

Le ministère de l’Education Nationale leur impose toujours plus d’enquêtes et de rapports dont la pertinence et le caractère prioritaire peuvent être remis en question puisque n’ayant que peu d’impact positif sur le système éducatif en France.

 

Enfin, les responsables opérationnels de l’Education nationale souffrent cruellement du manque de soutien de la part de leur hiérarchie face aux défis imposés par une société en pleine mutation.

 

En conclusion les responsables opérationnels de l’Education Nationale constituent une population à risque propice à être frappée par le Burn out.

Nicolas CERAMI

Vice-Président Adjoint - Fondateur

Presse

11 Février 2016

Collèges, lycées : le burn-out gagne les chefs d'établissement

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now