Ouvrages de Référence

Auteur(s) : Laurence THIBON ; Marielle WALICKI ; Michel MICHEL

Edition : Lamarre

Année de Parution : Mars 2016

Depuis les dernières décennies, on prend conscience que le mal-être au travail (stress, dépression, burn-out...) n'est pas seulement un accident lié à la personnalité des agents mais dépend de la qualité des relations (conflits, mépris, harcèlement) et des structures de l'organisation. La fonction publique hospitalière n'est pas à l'abri de ces dommages et il convient dès lors de prendre en considération que l'hôpital est aussi concerné par les risques psychosociaux.

Auteur(s) : Pascal CARON ; Valérie PELTIER ;  Daily KAT KAT MOYAL (Illustrations)

Edition : Auto-Edition

Année de Parution : Juillet 2019

Celui qui se croit plus fort que le burn-out se trompe : quand il le vit de l’intérieur, il est souvent le dernier à le repérer, à le reconnaître. Le bon réflexe, c’est d’écouter ses proches, d’écouter son corps et ses émotions. Les pensées, à ce moment-là, ne sont pas de bonnes conseillères, car elles cherchent à rationaliser ce qui ne l’est pas. Elles se trompent de réalité. C’est pour cela que notre corps les écarte de nous et nous contraint à nous occuper de lui. « Il faut commencer par éprouver du respect pour soi-même. Tout le reste suivra ». Nietzche

Auteur(s) : Christina MASLACH ; Michael LEITER

Edition : Les Arènes

Année de Parution : Février 2011

Si vous avez le sentiment d'être vidé, « consumé » de l'intérieur, si vous vous dévalorisez et que vous avez tendance à devenir cynique envers votre travail, la vie et les autres, alors vous êtes peut-être menacé par le syndrome du burn-out. Comme 10 % des personnes qui travaillent. Il y a vingt ans, une scientifique, Christina Maslach, a identifié cette forme particulière de stress professionnel. Elle explique ici comment le travail peut épuiser nos ressources vitales. Certaines professions sont plus exposées (médecins, enseignants) et certains individus y sont plus sujets. Ce livre propose des solutions pour se préserver et pour agir. C'est autant l'individu que l'environnement professionnel qu'il faut soigner. La charge de travail est loin d'être la seule cause du burn-out : le manque d'autonomie, de reconnaissance, le sentiment d'injustice et le décalage entre ses valeurs personnelles et celles de l'entreprise sont des facteurs tout aussi importants, voire plus.

Auteur(s) : Anselm GRUN

Edition : Salvator

Année de Parution : Août 2017

Accompagnateur de nombreux individus souffrant de burn-out, Anselm Grün déchiffre le fonctionnement de ces images, celles qui nous inhibent et celles qui nous motivent. Il nous en propose aussi d'autres pour mieux libérer nos potentiels et développer l'envie de vivre et de travailler de manière plus sereine."
Anselm Grün est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'abbaye de Münsterschwarzach. Conseiller spirituel et animateur de retraites, il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation.

Auteur(s) : Anne EVERARD ; Thierry JANSEN

Edition : Albin Michel

Année de Parution : Avril 2017

Anne Everard a vécu cette expérience. Elle nous propose un LE guide de survie qu'elle aurait voulu avoir dès les premiers symptômes de son burn-out. Un livre pratique, qui nous dit concrètement comment éviter de sombrer quand on est « limite », et quelles méthodes suivre pour s'en sortir quand cette limite est franchie.

Auteur(s) : Marie PEZE

Edition : Flammarion

Année de Parution : Mai 2010

Au-delà du cri d’alarme, Marie Pezé décrypte les situations et montre que le harcèlement moral et le stress sont loin de constituer des explications suffisantes. Avec ce livre, elle offre ses outils de diagnostic pour que chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collaborateur, manager, responsable des Ressources humaines, psychologue, médecin du travail) puisse identifier le danger et intervenir. Car, nous prévient-elle, ceux que l’on appelle aujourd’hui les « Ressources humaines » sont en danger.

Auteur(s) : Marie PEZE

Edition : First

Année de Parution : Septembre 2017

Toutes les stratégies efficaces à mettre en place pour prévenir ou se sortir d'un burn-out

Auteur(s) : Aude SELLY ; Marie PEZE

Edition : Maxima

Année de Parution : Novembre 2015

Aude Selly a traversé cet enfer... jusqu’à en faire une tentative de suicide, ce dont elle a témoigné dans son désormais best-seller Quand le travail vous tue (Maxima 2013).

Dans ce nouveau livre, non seulement elle revient sur les mois de convalescence qui lui ont permis de se reconstruire, mais elle donne aussi la parole à de nombreuses victimes du burn-out. De tout âge et de tout secteur d’activités, ces femmes et ces hommes témoignent à leur tour des signes avant-coureurs et de l’engrenage mortifère de l’épuisement professionnel.

Auteur(s) : Kathy LABARRE

Edition : Lulu

Année de Parution : Juin 2015

Stop au stress stop au burn out Par la méthode pédagogique de la science de la connaissance de soi ou la science de L'ETRE Ce n'est pas une méthode préventive externe a vous que je vais vous proposer, je laisse cela a d'autres professionnels. Ma méthode transmise avec succès depuis des années auprès de centaines d'organisations et des centaines de personnes, de jeunes et adultes se propose de dispenser par un travail interne et analytique des résultats concrets, rapides immédiats et pérennes quelque soient votre milieu et votre environnement.

Auteur(s) : Bernard SALENGRO

Edition : L'Harmattan

Année de Parution : Novembre 2005

Les cadres ont cette image d'Epinal de privilégiés parmi les salariés. Cependant, à la lumière des travaux de l'observatoire du stress, il ressort nettement que cette image appartient au passé : bien au contraire, ils sont sur la ligne de front et en présentent tous les stigmates ! En effet, les cadres le disent clairement : ils n'ont pas assez de temps, pas assez de reconnaissance ni de visibilité et le sentiment d'être au début de l'industrialisation du tertiaire. Un cocktail explosif responsable de mauvaise productivité, de mauvaise santé et d'un climat social détestable.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Association Stop Burn Out - N°W062009143 - 50 Boulevard Saint Roch - 06300 NICE - 06.75.95.19.58 - associationstopburnout@gmail.com

Suivez-nous :

  • Facebook
  • LinkedIn
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now